Le Musée Fantôme
Le Monde 19.3.10 Michel Gurin http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/03/19/le-musee-fantome_1321510_3224.html Les vocabulaires Se répartit-to distribute Dérive-adrift Témoignages sonores-audio/recorded stories Les Noms Propres Philippe Joutard-Un historien Pascal Blanchard-Un historien Jaques Toubon-Un homme politique Résume La Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI) a ouvert une exposition permanents de décrier et montrer une France riche de ses immigrés.Cette exposition est logé dans un bâtiment avec un aquarium.Les gens qui vont au musée, se répartissent 90% pour l’aquarium et 10% pour la Cité, coûte 8.50 euros.L’exposition permanente est thématique.Sont mêlés œuvres d’art, objets ayant appartenu à des réfugiés, témoignages sonores, informations sure des tables lumineuses, affiches, et documentation.L’historien Philippe Joutard, qui a travaillé sur le projet dit, « Le problème majeur, c’est la faible fréquentation. »L’historien Pascal Blanchard opposant historique de la Cité, est plus sévère, « C’est un musée fantôme à la dérive ! »La cité a ouvert ses portes le 10 octobre 2007 et après trois mois les gens ont cessé de venir.Mais aussitôt, il justifie : « Nous n’accueillons pas ces foules qui courent les événements mais des citoyens qui fréquentent avec passion notre lieu. »Il insiste sur le travail éducatif.Paris offre les musées riches qu’il faut se battre pour exister. « Les Français ignorent l’immigration car ils ne la voient pas comme positive, » dit Jacques Toubon, qui résume la conviction de nombreux historiens.« La question des banlieues et le débat sur l’identité nationale n’ont pas arrangé les choses, »ajoute-t-il.La France entière ne veut pas voir au musée ce qu’elle ne veut pas voir dans la vie. Les Questions pour Discussion 1.Pourquoi pensez-vous que la présence ait été si faible pour cette exposition ? 2.Comment pensez-vous que ce musée a aidé ou a freiné la perspective française sur l’immigration ? 3.Pouvez-vous penser à un exemple d’un musée Amérique qui est fondé sur les mêmes principes que ce musée ?Comment a-t-il aidé le public à comprendre l’immigration ?
Le Monde 19.3.10
Michel Gurin
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/03/19/le-musee-fantome_1321510_3224.html
Les vocabulaires
Se répartit-to distribute
Dérive-adrift
Témoignages sonores-audio/recorded stories
Les Noms Propres
Philippe Joutard-Un historien
Pascal Blanchard-Un historien
Jaques Toubon-Un homme politique
Résume
La Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI) a ouvert une exposition permanents de décrier et montrer une France riche de ses immigrés. Cette exposition est logé dans un bâtiment avec un aquarium. Les gens qui vont au musée, se répartissent 90% pour l’aquarium et 10% pour la Cité, coûte 8.50 euros. L’exposition permanente est thématique. Sont mêlés œuvres d’art, objets ayant appartenu à des réfugiés, témoignages sonores, informations sure des tables lumineuses, affiches, et documentation. L’historien Philippe Joutard, qui a travaillé sur le projet dit, « Le problème majeur, c’est la faible fréquentation. » L’historien Pascal Blanchard opposant historique de la Cité, est plus sévère, « C’est un musée fantôme à la dérive ! » La cité a ouvert ses portes le 10 octobre 2007 et après trois mois les gens ont cessé de venir. Mais aussitôt, il justifie : « Nous n’accueillons pas ces foules qui courent les événements mais des citoyens qui fréquentent avec passion notre lieu. » Il insiste sur le travail éducatif. Paris offre les musées riches qu’il faut se battre pour exister. « Les Français ignorent l’immigration car ils ne la voient pas comme positive, » dit Jacques Toubon, qui résume la conviction de nombreux historiens. « La question des banlieues et le débat sur l’identité nationale n’ont pas arrangé les choses, » ajoute-t-il. La France entière ne veut pas voir au musée ce qu’elle ne veut pas voir dans la vie.
Les Questions pour Discussion
1. Pourquoi pensez-vous que la présence ait été si faible pour cette exposition ?
2. Comment pensez-vous que ce musée a aidé ou a freiné la perspective française sur l’immigration ?
3. Pouvez-vous penser à un exemple d’un musée Amérique qui est fondé sur les mêmes principes que ce musée ? Comment a-t-il aidé le public à comprendre l’immigration ?